La quête annuelle du Souvenir Français, à la Toussaint, est, chaque année, un moment important dans la vie de notre association. C’est grâce à l’argent recueilli que nous pouvons poursuivre les travaux d’entretien des tombes, financer des voyages mémoriels pour les jeunes… C’est aussi un des rares moments où le public peut rencontrer les membres du Souvenir Français qui se font un plaisir d’expliquer ce qu’est notre association et ses missions. Aussi, nous avons souhaité mettre en avant ces « travailleurs de l’ombre » sans qui rien ne serait possible. Notons que depuis quelques temps, nous accueillons parmi les quêteurs des jeunes gens : des Jeunes Sapeurs-Pompiers, des élèves de collèges et lycées et depuis cette année, des Cadets de la Gendarmerie. Qu’ils soient tous remerciés pour leur investissement pour notre association.
D’autre part, parallèlement à la quête, nous déposons sur les tombes que nous entretenons un bouquet simple mais symbolique, qui honore des personnes qui ont donné leur vie pour la France. Un grand merci à celles et ceux qui fabriquent ces bouquets.
Crédits photos : comités de Clefmont, Wassy et Chaumont
CLEFMONT
Comme chaque année, le comité de Clefmont a fleuri l’ensemble des tombes des Morts pour la France de son secteur avec un bouquet confectionné par les membres eux-mêmes (une branche de sapin, des épis de blé entourés d’un ruban tricolore et le logo du Souvenir Français). C’est le président du Comité, Patrice Crétineau, qui a déposé les bouquets accompagné d’une aide, Kaynaëlle, 16 ans, qui fait partie des Cadets de la Gendarmerie.
WASSY
A Wassy, le comité a participé à la quête à l’entrée du cimetière, dans une boulangerie et une supermarché. Cette année, une jeune fille, Léana, 17 ans, membre des cadets de la Gendarmerie a apporté son concours qui sera suivi d’autres participations à d’autres actions du Souvenir Français.
Par ailleurs, le comité a déposé le 30 octobre au cimetière de Brousseval, village qui fait partie du comité de Wassy, les bouquets du Souvenir Français.
CHAUMONT
A Chaumont, la quête s’est déroulée sur trois jours, du 31 octobre au 2 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h en deux lieux, le cimetière de Clamart et un supermarché à Bologne, commune faisant partie du secteur du comité.
Outre la quinzaine de fidèles quêteurs, une dizaine de Jeunes Sapeurs-Pompiers, une autre dizaine de collégiens et lycéens d’Oudinot et une demoiselle des cadets de la Gendarmerie, Anaïs 15 ans, ont renforcé l’équipe.
Les bouquets (325 confectionnés par le « Club du Mercredi » de Chamarandes-Choignes) ont, quant à eux, été déposés sur les tombes des Morts pour la France des trois cimetières de Chaumont le 30 octobre.