Entretenir

La mention « Mort pour la France » a été instituée par la loi du 2 juillet 1915 qui voulait honorer la mémoire des combattants et victimes de guerre. Par la loi du 29 décembre 1915, les soldats morts au combat ont droit à une sépulture perpétuelle aménagée et entretenue par l’État dans les nécropoles et cimetières nationaux. Cette loi fut modifiée par celle du 31 juillet 1920 qui permit de restituer aux familles qui le souhaitaient la dépouille de leur proche « mort pour la France ». En contrepartie, ces familles perdaient le droit à l’entretien perpétuel de la sépulture par l’État qui revenait alors à leur charge comme n’importe quelle autre tombe d’un cimetière communal. Mais le temps est passé par là. De nombreuses tombes sont plus ou moins à l’abandon, faute souvent de descendants. C’est là qu’intervient le Souvenir français. En collaboration avec les communes, nous participons à l’entretien et à la veille mémorielle pour éviter leur disparition pure et simple.

Nous nettoyons, réparons, repeignons les grilles, les lettres des plaques… Tout ce travail est le fruit des bénévoles de notre association.

La galerie de photos de tombes entretenues par nos différents comités vous permettra d’apprécier le travail effectué par nos membres.