1er novembre – 1 600 bouquets pour que vive la mémoire…

« On nous oubliera, le temps inexorable fera son œuvre, les soldats mourront une seconde fois ». Roland Dorgelès

En réaction à ce qui ne doit pas être une fatalité, la Délégation se rappelle les quelques 1 600 Morts pour la France qui reposent dans les cimetières communaux de Haute-Marne. Chaque comité est invité à orner chaque tombe d’un mini-bouquet confectionné par des bénévoles à l’occasion du 1er novembre.

Si cette action est avant tout un appel pour que vive notre devise, pour la dignité des Morts pour la France et la sauvegarde de leur tombe, elle se veut également une action ponctuelle de communication afin de faire connaitre l’association alors que nous peinons à trouver des personnes disposées à s’engager.

Six raisons pour un bouquet :

  • Sa confection, d‘une réalisation facile, confiée aux comités peut faire appel au bénévolat intergénérationnel des membres et sympathisants permettant de nous faire connaitre.
  • Il résiste aux intempéries et en particulier au gel.
  • Son faible prix de revient (environ 0,50 € l’unité)
  • Une action capable de capter l’intérêt du public et des médias locaux et de recueillir une opinion favorable.
  • Un geste dont l’unicité nous donnera une exposition partout dans le département, y compris dans ses endroits les plus reculés renforçant ainsi l’image de la Délégation et des Comités qui la composent.
  • Une action susceptible d’interpeller les esprits à une période où les Français se consacrent traditionnellement à une visite familiale au cimetière et à l’entretien des tombes.

Grand merci à celles et ceux qui les confectionnent et qui les déposent sur les tombes.