Le vendredi 18 octobre 2024, trois classes de 3e du collège Jean Renoir de Montier-en-Der soit 62 élèves, accompagnés de sept adultes dont deux du comité du Souvenir Français du Pays du Der, ont participé à un voyage mémoriel sur le champ de bataille de Verdun, organisé par leur professeur d’Histoire-Géographie. Le Souvenir Français a financé en grande partie le déplacement.
La sortie s’intègre au programme d’Histoire de la classe de Troisième. Les élèves viennent d’étudier la Première Guerre mondiale en ce début d’année. Tout au long de la journée, les élèves ont complété le questionnaire qui leur a été distribué.

Dès l’arrivée, le matin, la visite commence sur la butte de Vauquois, site de la guerre des mines.

La situation géographique du site permet d’évoquer les aspects stratégiques. La visite de surface favorise l’étude à la fois des conditions de combat et de vie lors de la guerre des tranchées, la vision concrète des éléments défensifs étudiés en classe : des portions de tranchées et de boyaux ont été excavées et restaurées, des chevaux de frise, des queues de cochon et des barbelés sont encore présents sur le site.

Vauquois est un site important de la guerre des mines. Les entrées des galeries ainsi que des photographies sur site aident les élèves à appréhender cet aspect singulier des combats.
L’aspect lieu de mémoire du site est renforcé par la présence de très nombreux corps de combattants qui reposent encore dans les entrailles de la butte puisqu’un grand nombre de victimes des explosions ont été ensevelies par des tonnes de terre.

L’après-midi, le voyage se poursuit au mémorial de Verdun. Les élèves ont pu y affiner leurs connaissances du déroulé de la guerre et approfondir celles de la bataille. Tout au long de la visite, ils ont observé les équipements, les armements, les uniformes des combattants, mais aussi des objets du quotidien.

La journée se termine à l’Ossuaire et à la nécropole nationale de Douaumont. Voir les noms des soldats, leur âge, leur origine (cf. carré des tombes musulmanes) humanise encore davantage tout ce que nos élèves auront pu découvrir dans la journée. Cela permet aussi d’évoquer à nouveau le concept historique de lieu de mémoire.