Le 30 juin 1944, le maquis de Voisines, dirigé par Hubert Aubry de Leffonds (lire l’article qui lui est consacré) fut attaqué par 800 soldats allemands comprenant notamment d’anciens prisonniers de guerre russes. Quinze résistants furent tués ou fusillés, deux réussirent à s’échapper et deux furent déportés.
En ce 80e anniversaire de la libération de la France, la délégation haut-marnaise a souhaité rendre hommage à ceux qui ont combattu et qui sont morts pour la libération de la Haute-Marne et de la France.
Deux cérémonies ont eu lieu, le 29 juin à Vauxbons en mémoire de Maxime Nancey, élu de Vauxbons assassiné par les Allemands le 30 juin 1944 en voulant récupérer les corps des maquisards morts et le 30 juin, à Voisines, un dépôt de gerbes sur les tombes des maquisards suivi d’une cérémonie à l’endroit même où furent fusillés ces maquisards.
Hasard de la météo, le temps était le même à 80 ans d’écart c’est à-dire une pluie diluvienne.
Autour de la stèle entourée d’une vingtaine de porte-drapeaux, Bruno Ghiringhelli, délégué général adjoint du Souvenir français a retracé les combats du 30 juin 1944, en présence de membres des familles de maquisards et des autorités. Des élèves du lycée Diderot de Langres ont interprété le Chant des Partisans de manière théâtrale.
La cérémonie s’est terminée par des dépôts de gerbes.

A noter que les cérémonies étaient labellisées « 80e anniversaire de la Libération ».