Le 15 octobre 1943, Léo Barbier, pilote haut-marnais du groupe Normandie-Niemen, disparaissait lors d’un combat aérien dans le ciel de Russie. 80 ans plus tard, le 15 octobre 2023, la délégation haut-marnaise du Souvenir français a tenu à lui rendre hommage à Charmes-la-Grande, où il repose depuis mars 1953. Cet hommage fait suite à l’exposition consacrée au lieutenant Barbier organisée par notre délégation générale au Château du Grand Jardin à Joinville.
En présence des porte-drapeaux et de membres des comités haut-marnais du Souvenir français, des autorités locales et départementales et de la famille de Léo Barbier, Roland Belbézier, délégué général a évoqué la vie de ce dernier.
Le dépôt de fleurs au monument aux Morts, la sonnerie aux morts, la minute de silence furent autant d’hommage à Léo Barbier et aux hommes et aux femmes morts lors de la Seconde Guerre mondiale pour défendre leur idéal de liberté qui est aussi le nôtre.
Autour de la tombe de Léo Barbier, lecture fut faite de l’éloge prononcé par Igor Eichenbaum, frère d’armes de Léo Barbier le 26 mars 1953 à ce même endroit.