Seconde vie des drapeaux

Dans les années qui ont suivi les deux guerres mondiales et les autres conflits auxquels la France a participé, de nombreuses associations d’anciens combattants ont vu le jour. Ainsi, dès la fin de la Grande Guerre, ce sont près de 10 000 communes qui ont abrité « leur » association locale. Mais les années passant, ces associations ont cessé leurs activité, faute de membres. Il en fut de même pour celles créées lors des conflits suivants. Chacune d’elle possédait son drapeau, fièrement porté, à juste titre, par un des siens.

Que sont devenus ces drapeaux ? Certains ont été malheureusement perdus, d’autres ont parfois été conservés dans des mairies ou au fond d’un grenier familial, où ils restent, souvent oubliés et à l’écart du public. Certains se retrouvent même sur des sites web de petites annonces.

Face à cette situation, le Souvenir Français a choisi de redonner une nouvelle vie à ces drapeaux en les déposant dans des établissements scolaires. C’est ainsi qu’est née la « Seconde vie des drapeaux« .

Les drapeaux vont être déposés dans un lycée, un collège pour une durée de trois ans. Une convention est signée entre la municipalité dépositaire du drapeau ou bien la municipalité de l’établissement, l’établissement lui-même et le comité local du Souvenir Français qui va coordonner la gestion du drapeau. Il devra être exposé à la vue du plus grand nombre dans l’établissement et surtout reprendre vie lors de cérémonies, chaque 8 mai et 11 novembre, porté par un porte-drapeau issu d’une classe. La remise se fait toujours avec la plus grande solennité, en présence des élèves, des autorités locales, des responsables de l’établissement et souvent des porte-drapeaux. Cela montre l’importance de cette cérémonie.

En Haute-Marne, ce sont une dizaine de drapeaux qui ont ainsi été déposés dans des collèges, lycées voire écoles primaires du département. Concernant les écoles primaires, il est difficile pour les élèves de porter un drapeau associatif compte-tenu de son poids, aussi, ce sont des drapeaux plus petits (drapeau du Civisme Souvenir Français) qui leur sont confiés avec les mêmes « obligations ». Vous trouverez ci-dessous la liste des drapeaux des établissements du département de la Haute-Marne.

D’autres drapeaux seront déposés durant l’année 2026, de nouvelles conventions sont en cours d’élaboration.

Si vous êtes une mairie, un particulier qui possédez un ou plusieurs drapeaux associatifs qui « dorment », n’hésitez pas à vous rendre sur le site web du siège national du Souvenir Français à Paris (site du Souvenir Français), vous trouverez les coordonnées de la délégation générale de votre département dont, bien sûr, celle de la Haute-Marne.

Châteauvillain :

  • Collège Amiral Denis Decrès, drapeau de l’Amicale Rhin et Danube section de Poulangy, 1er juin 2022

Chaumont :

  • Institution Chaumontaise Oudinot, drapeau départemental Association Rhin & Danube,  23 février 2022
  • Lycée Edme Bouchardon, drapeau de l’Amicale des anciens des 109e et 309e Régiments d’Infanterie, 13 novembre 2017

Joinville :

  • Collège Joseph Cressot, drapeau Fédération Nationale des Anciens Combattants Prisonniers de guerre 39-45 Agrafe AFN-CATM du canton de Poissons, 15 novembre 2023
  • Lycée Philippe Lebon, drapeau Amicale Rhin et Danube, 9 décembre 2024

Langres :

  • EPIDE, drapeau de l’Union départementale Haute-Marne Association Rhin et Danube, 14 décembre 2021

Saint-Dizier :

  • Lycée Saint-Exupéry, drapeau de l’Association des combattants de l’Union française, 15 novembre 2023

Villiers-en-Lieu :

  • École primaire, drapeau du Civisme Souvenir Français, 29 avril 2025

Wassy :

  • Mairie, drapeaux de Rhin et Danube section de Wassy, de l’AFN Wassy et des Déportés section de Wassy, 14 juillet 2022

 

Ces photos illustrent la remise du drapeau à l’Institution Chaumontaise Oudinot (ICO), le 23 février 2022, à la stèle des Fusillés de la Vendue, à Chaumont-Brottes, haut lieu de la Mémoire locale. Le délégué général de Haute-Marne, Roland Belbézier, remet à Mme Stéphanie Beaufort le drapeau départemental Association Rhin & Danube. Puis cette dernière le transmet à sa nouvelle garde constituée de trois élèves du collège. A l’issue, la convention est signée par la cheffe d’établissement et le président du comité de Chaumont-Vignory-Juzennecourt. Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence des maires de Chaumont et Brottes, d’un piquet d’honneur du 61e RA de Chaumont-Semoutiers, de l’ensemble des élèves de 3e du collège et d’un nombreux public. Puis le drapeau a rejoint son nouvel emplacement, dans une vitrine, avec son histoire, dans un lieu de passage du collège d’où il sort très régulièrement pour être porté lors de cérémonies. Il a même, à plusieurs reprises, eu l’honneur d’être présent au Ravivage de la Flamme, sous l’Arc de Triomphe, à Paris.

Le drapeau de l’ICO est à droite.