Le jeudi 14 janvier 2026, Roland Belbézier délégué général du Souvenir Français de Haute-Marne a ainsi remis au collège Joseph Cressot de Joinville le drapeau de la Fédération Nationale des Anciens Combattants Prisonniers de guerre 39-45 Agrafe AFN-CATM du canton de Poissons. C’est Thierry Bailly, principal du collège, qui l’a reçu puis qui l’a symboliquement transmis à un élève de la classe Défense de son établissement.
Dans son discours d’introduction, Roland Belbézier a retracé l’histoire du drapeau et a insisté sur le message mémoriel que signifie cette transmission. M. Bailly a également rappelé l’importance de cette cérémonie pour le devoir de mémoire et la transmission des savoirs, des valeurs et la compréhension des sacrifices, des combats et des idéaux qui ont construit la République. Il a aussi rappelé aux élèves de la classe Défense du collège qu’ils devenaient ainsi des passeurs de mémoire, attentifs au passé et responsables de l’avenir.
Ces mêmes élèves ont à leur tour retracé l’historique de la classe Défense, ce qui les amenés à recevoir le drapeau et l’importance et la responsabilité que cela revêt à leurs yeux.
La cérémonie s’est terminée par la signature de la convention entre le Souvenir Français, le collège et les deux mairies, Joinville et Poissons.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont M. Michel Fonné, DASEN, de M. Bertrand Ollivier, maire de Joinville, de Bernard Adam, maire de Poissons, de représentants de l’administration du collège, des parents d’élèves de la classe Défense et du CA ainsi que de porte-drapeaux du canton.
Désormais, le drapeau sera exposé à la vue de tous dans le collège et sera présent sur les principales cérémonies, porté par un ou une élève comme prévu dans la convention.

Les parents d’élèves de la classe Défense et du conseil d’administration du collège avaient été invités à la cérémonie.

Remise du drapeau au chef d’établissement puis transmission à un élève de la classe Défense