Le 15 juin 1944, le maquis de Laferté-sue-Aube a été attaqué par les soldats allemands laissant deux morts. Depuis, chaque année, la municipalité rend hommage à ces personnes sur les lieux même de l’attaque.
Le comité du Souvenir Français de Châteauvillain, fidèle à cette cérémonie, représenté par Evelyne Noirot, présidente du comité et Françoise Martin, trésorière ainsi que d’autre membres dont le porte-drapeau, a déposé une fleur sur le monument.
Le 15 juin 1944, le maquis de Laferté‑sur‑Aube est attaqué par 1500 soldats allemands alors que seuls 18 résistants sont présents. Malgré leur infériorité numérique, ils engagent le combat et parviennent à se replier grâce à des failles dans l’encerclement. Deux d’entre eux, Louis Billette et André Gilson, sont tués après une résistance acharnée. Les survivants rejoignent Clairvaux, puis certains intègrent le maquis de Mussy‑Grancey. Deux autres victimes sont rappelées : Pierre Marasi, tué en août 1944, et Pierre Champagne, maire de Laferté, mort en déportation.
