La mise en place de cette manifestation est un travail de plusieurs années de participation aux cérémonies de remise de galons aux différentes compagnies, la présentation du Souvenir Français à chaque intégration de compagnie, remise de prix au major de compagnie et d’excellents rapports avec les différentes composantes de la gendarmerie sur le département, en particulier les cadets qui viennent en soutien dans les différents comités, pour la quête du 1er novembre.
La proposition du défi social nous a été faite en 2024 par le Colonel en second chargé de l’enseignement, ensuite validée par le Général Commandant l’Ecole.
Le fait que le président du Comité de Chaumont-Vignory-Juzennecourt est un retraité de la gendarmerie a facilité le bon déroulement avec les cadres, élèves gendarmes, et cette action est très importante pour la cohésion, l’intégration, l’implication, la motivation pour l’association, le SOUVENIR FRANÇAIS était leur motivation, ils l’ont prouvé par leur générosité pour nous remettre un chèque.
La somme recueillie sera répartie pour les besoins dans tous les Comités et contribuera à la remise en état et subventions pédagogiques.
Le déroulement du défi a été proposé par une élève responsable de la compagnie, qui s’est chargée de sa réalisation pendant les 9 mois d’instruction, elle a été félicitée par le délégué général, Roland Belbézier, pour remercier l’ensemble de élèves la Délégation a offert à chacune et chacun une carte d’adhérent du Souvenir Français.
La remise du chèque s’est faite à l’amphithéâtre de l’École en présence des porte-drapeaux des comités et leurs présidents.
Déroulement du défi social.
Le mardi 25 février 2025, les élèves de la 1re compagnie de la 529e promotion de l’école de gendarmerie de Chaumont ont pris la direction de Colombey-les-Deux-Églises à l’occasion de leur marche du képi. Après être arrivés au mémorial de Charles de Gaulle, ils ont entamé un parcours de 18 kilomètres en peloton, sous une pluie battante, pour revenir vers le mémorial en début d’après-midi.
Après la visite du mémorial, les élèves gendarmes se sont réunis pour recevoir chacun la rondache à l’effigie du Défi social de la 529ᵉ promotion. Le Porte-drapeau et le président du comité de Chaumont-Vignory-Juzennecourt du Souvenir Français, étaient présents pour marquer cet événement symbolique pour la formation de ces 110 élèves.
Le mercredi 26 février 2025 a été dédié au « Défi social » pour la 529e promotion de l’école de gendarmerie de Chaumont. Tout au long de la journée, les élèves se sont activement engagés pour récolter des fonds au profit de l’association « Le Souvenir Français » pendant la durée de leur formation, soit 9 mois.
Le programme de la journée comprenait la vente de gâteaux, crêpes et goodies, tant dans l’enceinte de l’école de Chaumont que dans les locaux du magasin Leclerc de la ville. Cette action leur a permis de faire connaître leur projet ainsi que l’association à un large public.
Dès 9 heures, une dizaine d’élèves se sont rendus à la Chapelle de Buxereuilles pour rejoindre des bénévoles du Souvenir Français et procéder au nettoyage de sept tombes d’anciens combattants français morts pour la France, un moment de camaraderie et de travail collectif particulièrement productif.
L’après-midi a continué par une activité de cohésion au stade Daniel Louis de Chaumont, avec des matchs de rugby et de baseball, visant à renforcer les liens entre les élèves autour du sport.
À 18h15, les élèves et l’encadrement se sont retrouvés dans l’amphithéâtre de l’école pour découvrir les résultats tant attendus de la tombola. Plus de 40 lots ont été attribués aux différents gagnants.
La journée s’est ensuite terminée par un challenge sportif sous la forme d’un HYROX, avec des équipes de différentes compagnies en compétition. Parallèlement, un barbecue a été organisé pour les élèves et les cadres de l’école, dans une ambiance de joie et de convivialité.
Une journée riche en activités, où tous les bénéfices ont été reversés à l’association Le Souvenir Français, et qui a permis de créer de nombreux souvenirs pour tous les élèves et participants.
Le mardi 22 avril 2025, l’amphithéâtre de l’école de gendarmerie de Chaumont a accueilli près de 140 personnes à l’occasion de la cérémonie de remise de chèque. Élèves, cadres, partenaires et représentants du Souvenir Français étaient réunis pour partager ce moment marquant dans le parcours de formation des futurs gendarmes.
Au terme d’une vidéo retraçant toutes les actions menées et de plusieurs discours de remerciements, la 529ᵉ promotion a eu la fierté de remettre à Roland Belbézier, Délégué Général du Souvenir Français de Haute-Marne et du président du comité de Chaumont-Vignory-Juzennecourt, un chèque de 6 550 euros. Une immense fierté pour l’ensemble de ces élèves-gendarmes, qui achèvent ainsi leur défi social de la plus belle des manières.