Juin 1940 a jeté sur les routes des milliers de personnes qui fuyaient devant l’avancée des troupes allemandes. Malheureusement, beaucoup furent tuées lors de mitraillages ou de bombardements. Ce fut le cas le 14 juin 1940 pour onze personnes, dont deux enfants, qui ont été tuées au lieu-dit “La Valette », entre Courcelles-sur-Blaise et Dommartin-le-Saint-Père. Ces victimes ont été inhumées sur place, avant d’être transférées au cimetière de Courcelles. Un monument fut érigé mais le temps passant, des arbres ont poussé et les sépultures avaient pratiquement disparu.
Le Souvenir Français a donc décidé de restaurer ce monument, avec des bénévoles du comité de Joinville, avec le soutien des mairies de Courcelles et Dommartin-le-Saint-Père et l’aide d’ouvriers et artisans. Il aura fallu deux ans de travail pour mener le projet à son terme.
Aussi, le 13 juin 2025, soit 85 ans pratiquement jours pour jours, a eu l’inauguration. En présence des autorité locales, d’habitants et surtout d’élèves et d’enseignants du collège Cressot et du lycée Philippe Lebon de Joinville, Roland Belbezier, délégué Général du Souvenir Français de la Haute-Marne a dévoilé la plaque mentionnant les noms des victimes ainsi qu’une fresque réalisée par les élèves du lycée Bouchardon de Chaumont. Puis des pots fleuris ont été déposé par les élèves qui ont ensuite lus des textes rappelant le devoir de mémoire.