A ceux qui se posent la question “Qu’est-ce qui vaut de mourir à 20 ans”, je t’entends leur répondre : « La liberté, la liberté en vaut la peine »
Après Léo Barbier, pilote « Normandie Niémen » en 2023 et Hubert Aubry, chef du premier Maquis FFI de Haute Marne en 2024, le choix de la délégation s’est porté en 2025 sur Maurice Lacroix, résistant du maquis Jérôme puis engagé volontaire au 21e RIC (Rhin et Danube) avec son frère Camille.
Le 16 mai dernier, la commune de Blessonville associée au Souvenir Français a commémoré les 80 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe au travers de l’hommage qui a été rendu au soldat Maurice Lacroix mort pour la France et par delà aux soldats du 21e RIC, régiment composé en majeure partie de Haut-Marnais et qui s’est illustré dans la libération de l’Alsace puis de l’Allemagne.
La présidente du comité de Châteauvillain, Evelyne Noirot, par ailleurs nièce de Maurice Lacroix, entourée de membres de sa famille dont la sœur cadette de Maurice, a accueilli les autorités dont André Victor Pitz, directeur de la maison régionale du Souvenir Français et Roland Belbezier, délégué général du Souvenir français de Haute-Marne et surtout les 33 collégiens du collège Amiral Decrès de Châteauvillain et les 21 élèves du primaire de l’école des 3B de Bricon. Un détachement du 21e RIMa de Fréjus, descendant du 21e RIC, était présent.
Après un historique du 21e RIC par Lionel Fontaine, la sœur de Maurice Lacroix a raconté ses souvenirs en particulier le départ pour le régiment. Moment d’émotion lors de la lecture de la lettre du capitaine Chabot annonçant sa mort aux parents de Maurice.
Puis les autorités, les enfants, les porte-drapeaux et le public se sont dirigé vers le cimetière pour rendre hommage sur la tombe par des dépôts de gerbes, le chant du 21e RIMa, le Chant des Partisans et la Marseillaise.