La délégation haut-marnaise et le comité de Chaumont-Vignory-Juzennecourt du Souvenir français en partenariat avec la classe de 3e Verte de l’Institution Chaumontaise Oudinot, ont souhaité célébrer le 80e anniversaire de la Libération.

Ils ont mis en place un projet, « Les Rosiers du Souvenir », labellisé « 80e anniversaire de la Libération ».

Ce projet consiste à planter 8 rosiers, un par décennie, au pied de la stèle des fusillés de la Vendue à Chaumont-Brottes, le 18 mars, jour anniversaire de l’exécution de 11 résistants en ce lieu.

En amont de la cérémonie, la Ville de Chaumont et ses services techniques, ont préparé un parterre de terre, bordé de pavés en granit où les élèves ont pu planter les rosiers. Nous les remercions chaleureusement pour le travail remarquable réalisé.

Ainsi, le 18 mars 2024, à l’issue de la cérémonie d’hommage aux fusillés, en présence du représentant de la Préfecture de la Haute-Marne, des maires de Chaumont et Brottes, de Roland Belbézier, délégué général du Souvenir français de Haute-Marne, de tous les élèves de troisième de l’Institution Chaumontaise Oudinot, trois élèves ont mis en terre les huit rosiers. Comme l’a souligné leur professeure, « ce geste symbolique de jeunes chaumontais rappelle le sacrifice de leurs aînés pour participer à la Libération de la France« .