Les classes de Troisième de l’Institution Chaumontaise Oudinot de Chaumont ont participé au traditionnel voyage à Verdun accompagnés de leurs professeures. Cet événement constitue le début du parcours citoyen mettant ainsi en avant le « devoir de mémoire ».
Accompagnés de guides, ils ont découvert le champ de bataille, l’Ossuaire, la nécropole et le fort de Douaumont, ainsi que le Mémorial et le village détruit de Fleury.
Cette année, le moment fort de ce voyage fut l’hommage rendu par les élèves et une trentaine de militaires du 61e Régiment d’Artillerie de Chaumont-Semoutiers (avec lequel l’établissement a noué un parrainage) aux cinq soldats de cette unité morts pour la France le 28 juillet 1917.
Tout le monde s’est rendu auprès du monument, placé près de l’endroit où les hommes ont été tués, à proximité du fort de Douaumont.
Après la lecture de l’historique du régiment par deux militaires et deux élèves et l’appel aux morts pour la France, une gerbe a été déposée suivi d’une minute de silence.
Notons que le voyage a été subventionné par le Souvenir français, représenté par Francis Retournard, délégué général adjoint de Haute-Marne et secrétaire du comité de Chaumont-Vignory-Juzennecourt.