Le samedi 3 juin 2023, à Chaumont, se sont déroulées deux cérémonies auxquelles le Souvenir français a participé : la Fête des drapeaux suivie de la célébration du centième anniversaire de l’inauguration du monument franco-américain (3 juin 1923).
La Fête des drapeaux honore les drapeaux et leurs porte-drapeaux depuis de nombreuses années, à chaque fois dans une commune haut-marnaise différente. Ce jour, c’est la cité-préfecture qui a eu l’honneur de l’organisation. Près de 80 porte-drapeaux étaient présents à la cérémonie religieuse qui s’est déroulée en la basilique Saint-Jean-Baptiste.
Puis tous se sont regroupés pour un défilé jusqu’au monument franco-américain où les attendait la Nouba du 1er Régiment de Tirailleurs d’Épinal.
L’ensemble des drapeaux et leurs porteurs s’est placé derrière le monument comme cela s’était fait 100 ans plus tôt. Madame le Maire de Chaumont a fait un discours évoquant l’amitié franco-américaine et de nombreux porte-drapeaux se sont vus remettre des décorations pour leurs nombreuses années de fonction (56 ans pour le plus ancien…).