Le Comité de Chaumont Vignory Juzennecourt a organisé avec une trentaine d’élèves-gendarmes de la 5e Compagnie de l’Ecole des sous-Officiers de Gendarmerie de Chaumont (505e promotion) une cérémonie du souvenir au carré militaire du cimetière de Clamart à Chaumont. Les gendarmes avaient choisi d’organiser cette cérémonie pour marquer la fin de leur défi social qui portait sur le devoir de mémoire.
Ils avaient également participé le 13 mars à l’entretien des tombes du carré militaire et de 9 sépultures de morts pour la France en compagnie de membres du comité.
En présence de Pascal Girardot, délégué général adjoint et président du comité ainsi que de Serge Cappé, notre porte-drapeau, l’élève-gendarme Gaucher a retracé le parcours du parrain de la Compagnie le gendarme Adrien Clévy, héros de la Résistance, mort en déportation, expliqué l’implication des élèves gendarmes dans le défi social choisi.
Une gerbe a été déposée par M. Girardot puis les élèves gendarmes et le public ont entamé l’hymne national.
Le capitaine Michel, commandant la compagnie a remercié les gendarmes et le comité pour l’organisation. D’autres collaborations sont prévues dans le futur comme l’entretien de tombes et ce n’est pas le travail qui manque.